Imprimante 3D : description, utilisations et avantages

Volumic 3D

Vous pensez que l’impression 3D ne profite qu’aux ingénieurs et aux grandes entreprises ? Détrompez-vous.

L’impression 3D, également appelée fabrication additive, n’est peut-être pas encore une technologie courante. Cependant, grâce à l’innovation continue dans ce domaine, l’impression 3D est en train de mener une révolution au-delà des secteurs traditionnels de l’impression et de la fabrication.

Il est essentiel de comprendre d’abord ce qu’est l’impression 3D, comment ces imprimantes fonctionnent et comment une imprimante 3D peut être un ajout intéressant à votre domicile ou à votre entreprise.

Imprimante et impression 3D

L’impression 3D consiste essentiellement à créer un objet solide tridimensionnel imprimé en fines couches successives de matériau, selon les instructions d’un fichier numérique que vous créez. À l’origine, cette technologie était surtout utilisée par les créateurs de prototypes d’ingénierie, mais les progrès récents ont permis d’étendre l’impression 3D à divers secteurs d’activité et même d’accroître l’utilisation des imprimantes 3D à domicile.

Ces imprimantes sont par exemple utiles dans l’industrie, la construction, la médecine (en particulier la dentisterie), l’automobile et bien d’autres. Volumic 3D est spécialisé dans la vente d’imprimantes 3D professionnelles. Si vous cherchez un appareil de qualité pour réaliser vos prototypes, maquettes ou outillages, contactez Volumic 3D au 09 500 27 400 ou rendez-vous dans son magasin au 12 Bis Rue Louis GARNERAY 06300 Nice. Des spécialistes sont disponibles pour vous conseiller dans votre achat d’imprimante 3D.

Le fonctionnement des imprimantes 3D

Les impressions 3D commencent toujours par un plan numérique réalisé avec un logiciel CAO. À partir de là, les seules limites pour les créateurs sont l’accès aux matières premières pour le processus d’impression et leur propre imagination. Une fois le plan prêt, les créateurs d’objets imprimés en 3d n’ont plus qu’à :

  • Rassembler les matières premières,
  • Remplir l’imprimante de matériaux,
  • Préparer la plateforme de construction 3D,
  • Laisser l’imprimante 3D opérer sa magie.

L’objet physique est imprimé couche par couche selon le plan du logiciel jusqu’à ce qu’il soit terminé. Les imprimantes 3D peuvent utiliser différentes technologies ou méthodes, mais voici les quatre processus d’impression 3D les plus courants :

  • Polyjet,
  • Stéréolithographie,
  • Projection laser numérique,
  • Modélisation par dépôt de filament, également appelée fabrication par filament fondu.

Quels sont les matériaux d’impression utilisés par les imprimantes 3D ?

Si les matériaux d’impression 3D sont généralement des métaux et des plastiques, les innovations récentes ont élargi les types de matériaux utilisables. Outre les matériaux que les imprimantes 3D peuvent utiliser, il est essentiel que ces imprimantes les utilisent efficacement tout en extrayant et en récupérant les matériaux inutilisés.

Comment utiliser une imprimante 3D à la maison ?

Même si ces imprimantes ne sont pas encore présentes dans tous les foyers, elles offrent la possibilité d’imprimer un grand nombre d’objets courants que vous pouvez normalement acheter ou assembler vous-même. Lorsque vous pouvez personnaliser vos plans et imprimer ces articles chez vous, les imprimantes 3D offrent plusieurs avantages :

  • Donner vie à des projets artistiques,
  • Créer des cadeaux uniques pour la famille et les amis,
  • Imprimer des pièces détachées pour réparer des meubles et des appareils électroménagers,
  • Produire des prototypes d’articles pour votre entreprise ou votre hobby.