Si vous recherchez des ordinateurs portables puissants, vous pouvez opter pour un ordinateur portable de jeu ou un MacBook Pro haut de gamme, pour n’en citer que deux. Toutefois, compte tenu du coût, ce n’est pas forcément la bonne solution pour vous. Ce guide est conçu pour vous aider à choisir le bon ordinateur portable en fonction de votre cursus, tout en vous permettant de profiter de votre temps libre sans dépenser une fortune.
Le meilleur choix pour ceux qui écrivent beaucoup
Si vous devez acheter un ordinateur portable pour écrire des textes ou des documents, vous n’avez absolument pas besoin d’un ordinateur portable puissant. Sachez que même un ordinateur portable avec peu de mémoire peut faire l’affaire. Bien entendu, si vous souhaitez naviguer aisément entre les fichiers ou ouvrir 4 onglets dans Google Docs, nous vous recommandons vivement d’opter pour des modèles proposés par E-aratice dotés d’une mémoire vive d’au moins 4 ou 8 Go.
Passons maintenant au processeur. Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable, vous aurez remarqué que de nombreux modèles dotés d’un processeur i7 ou i9 dépassent largement les 1 000 euros. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de dépenser une telle somme. Pour la plupart des étudiants, un Intel Core i5 de huitième génération est largement suffisant.
Matières scientifiques ? Besoin de plus de puissance
Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de plus de puissance. La charge de travail de chacun ne se limite pas à l’écriture et à la navigation. Ceux qui étudient l’informatique ou l’ingénierie sont souvent confrontés à des logiciels qui nécessitent des calculs plus intensifs et requièrent des appareils appropriés. Ces étudiants ont besoin de modèles dotés d’unités centrales et de cartes vidéo avancées. Très souvent, ce besoin amène les étudiants spécialisés dans les matières scientifiques à opter pour des ordinateurs portables de jeu, bien qu’il existe des alternatives idéales pour gérer des charges de travail élevées.
Il en va de même pour les étudiants impliqués dans la création de contenu et le montage vidéo. Si vous faites du rendu 3D, par exemple, vous ne pourrez guère travailler confortablement avec un Ultrabook. Certes, de nombreux étudiants n’ont pas les moyens de s’offrir des stations de travail haut de gamme, mais il existe des alternatives abordables qui parviennent à supporter de lourdes charges de travail tout en conservant un facteur de forme compact et un design satisfaisant.
Quel ordinateur choisir ?
Comme vous l’aurez compris dans les paragraphes précédents, pour choisir le bon ordinateur portable, vous devez être honnête avec vous-même et comprendre ce dont vous avez réellement besoin et ce à quoi vous pouvez renoncer. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en n’achetant pas des ordinateurs portables de jeu plus esthétiques, mais moins fonctionnels. Mieux vaut privilégier des machines dédiées au travail intensif. Vous pouvez contacter Aratice si vous avez des doutes sur votre futur PC. Il s’agit d’un fournisseur en ligne de matériel informatique destiné au monde éducatif. La société commercialise des ordinateurs bureaux et portables, mais aussi des logiciels pédagogiques, des tablettes et des mobiliers pour classes mobiles.